N° 21 Février 2012

La concertation en danger ?

H&S 21

  

Edito

La concertation en danger ?
par Pascal Henry, Président du Comité de rédaction
Nous avons un accord institutionnel sur la réforme de l’Etat. Tant mieux ! Nous avons un Gouvernement fédéral. C’est encore mieux ! Chacun sait combien la gestation de ces accords a été longue et pénible. On pourrait donc légitimement se réjouir, à tout le moins être soulagé de l’issue positive de ces négociations.
Pourtant, depuis l’installation du Gouvernement fédéral, les citoyens (les « vraies gens ») sont légitimement (...)

lire la suite

Une Réforme des Pensions ?

Les premières mesures décidées par le gouvernement Di Rupo et les tensions sociales assez vives qu’elles suscitent soulignent l’urgence de rétablir nos traditions de concertation avec les partenaires sociaux afin de poursuivre la voie de la réforme des pensions.
par Jean Hallet, Président Honoraire de l’UCP, Mouvement social des aînés 1. Le temps perdu
Les pensions ont provoqué le premier mouvement de colère syndicale à l’égard du gouvernement Di Rupo1. Dans son désir d’affirmer dès le départ sa (...)

lire la suite

La crise n’épargne pas le secteur de la santé. Une opportunité pour rendre notre système de soins plus efficient ?

L’accord de Gouvernement impose des mesures d’austérité importantes à tous les niveaux, et le secteur des soins de santé n’y échappe pas. Les marges importantes que connaissent les soins de santé depuis 2005 en font d’ailleurs l’un des secteurs qui contribue le plus à l’effort d’assainissement budgétaire en 2012 : 2,3 milliards d’euros. Il en sera de même pour 2013 et 2014 : la norme de croissance (hors inflation) a été fortement réduite et est fixée respectivement à 2 % et 3 % (contre 4,5 % depuis 2005). (...)

lire la suite

Matières et compétences transférées en provenance de la sécurité sociale... et après ?

Qualifié d’historique, l’accord institutionnel pour la sixième réforme de l’Etat nous a permis de sortir de l’impasse politique. Les transferts de compétences en sécurité sociale décidés dans le cadre de cette réforme ont de quoi inquiéter. Quels sont les enjeux et les conséquences possibles ?
par Denis Grimberghs, président de la SDRB (Société de Développement Régional de Bruxelles) et Vice-Président de l’ANMC (Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes)
et Alda Greoli, Secrétaire Nationale de l’ANMC (...)

lire la suite

Transformation politique : l’épicentre chrétien

L’évolution du rôle historique de la famille sociale-chrétienne en Belgique et quelques réflexions pour l’avenir.
par Etienne Michel, Directeur Général du SEGEC (Sécretariat Général de l’Enseignement Catholique en Communautés Française et Germanophone de Belgique)
La très longue crise politique que la Belgique a connue au cours des années 2010 et 2011 a, à juste titre, mis en lumière les effets concrets du nationalisme flamand et l’influence de son relai le plus important, la NVA.(...)
Je désire (...)

lire la suite

L’épicentre chrétien : quelques réflexions sur la situation flamande

La crise de la “gouvernabilité” de la Belgique et l’évolution de la famille démocrate-chrétienne en Flandre.
Une analyse de la situation actuelle et quelques pistes de réflexion.
par Jan Renders, Président honoraire ACW - Mouvement Ouvrier Chrétien Flamand
Dans l’intéressant article d’Etienne Michel, le premièr alinéa me semble très important dans la pensée du citoyen francophone moyen : “la très longue crise politique que la Belgique a connue au cours des années 2010 et 2011 a, à juste titre, mis en (...)

lire la suite

Vous avez dit « politique sociale européenne » ?

Il m’est demandé de rédiger un article sur la « politique sociale européenne » et sur ce qu’il est important d’en dire aujourd’hui. Vaste question ! Qui nécessite tout d’abord de s’entendre sur ce qu’on appelle « politique sociale européenne ».
par Christophe Degryse, Chercheur senior à l’Institut syndical européen (ETUI), assistant du directeur général
Parle-t-on de l’évolution du droit social européen (directive « temps de travail », directive « détachement des travailleurs », etc.) ? Parle-t-on de (...)

lire la suite

Quand le marché fait reculer la politique ou la victoire du libéralisme

Le triomphe du libéralisme, la crise de la représentation politique et les dangers pour nos démocraties. Ce sont les thèmes abordés au cours de l’entretien avec Philippe Arondel, auteur du livre ‘l’Impasse libérale’.
Propos recueillis par André-Marie Douillet, journaliste
Fin 2011, « les marchés ont interdit à un pays, la Grèce, de voter sur son futur, ainsi que de congédier deux chefs de gouvernement, Panpandreou en Grèce et Berlusconi en Italie, pour les remplacer par deux novices, des experts, ayant (...)

lire la suite

En revenir à quelques principes simples et clairs

Les événements récents nous rappellent l’importance de revenir à des fondamentaux concernant l’épargne : rendement raisonnable, garantie sur le capital des circuits de proximité pour des investissements à valeur ajouté sociale
par Denis Grimberghs, Président de la SDRB (Société de Développement Régional de Bruxelles) et Vice-Président de l’ANMC (Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes)
Depuis la crise de 2008, on a régulièrement émis le vœu d’en revenir à une séparation des banques d’épargne et des (...)

lire la suite

Le brusselo : une monnaie locale complémentaire

« Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste1 ». Beaucoup d’encre, beaucoup d’argent et bien des espérances ont coulé depuis le séminaire de l’association Démocratie et créativité organisé en 1999 sur le thème « une monnaie urbaine à Bruxelles, un rêve fou à l’aube de l’Euro ? » Les monnaies locales complémentaires fleurissent partout, sera-ce le cas à Bruxelles dans un proche avenir assaisonné par la sortie d’une crise (...)

lire la suite